Maxine Visotzky-Charlebois

Étudiante chercheure
Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal

Maxine Visotzky-Charlebois candidate au doctorat à l’Université d’Ottawa et est détentrice d’une maîtrise en droit du travail du département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire portait sur les coûts humains et financiers qui incombent aux accidenté-e-s du travail dans le cadre de leur trajectoire visant la reconnaissance et la réparation d’une lésion professionnelle. Avocate depuis 2016, elle détient également un baccalauréat en droit et un certificat en études féministes. Depuis janvier 2018, elle coordonne le chantier 18 du projet ADAJ qui porte sur les coûts humains et financiers de l’accès à la justice. Elle est membre de l’Institut Santé et société de l’UQAM et étudiante-chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT).

Publications:

D. Gesualdi-Fecteau, R. Cox, G. Richard, J. Tellier, B. Venne et M. Visotzky-Charlebois, « Le droit social et du travail face à la COVID-19 : la situation au Québec (Canada) » (2020) 9 Droit Social 715.

D. Gesualdi-Fecteau et M.Visotzky-Charlebois, « La notion d’effectivité du droit » dans Stéphane Bernatchez et Louise Lalonde, dir, Approches et fondements du droit, Cowansville, Yvon Blais, 2019, 325-362.

M. Gallié et M. Visotzky-Charlebois « Le droit des femmes tel qu’il a été enseigné par les pères fondateurs du droit international public et leurs héritiers : notes de lecture sur les ouvrages et les manuels du XVIe-XXIe » dans E Tourme-Jouannet, L Burgorgue-Larsen, H Muir-Watt, H Ruiz-Fabri (dir.) Féminisme et droit international, 2016, Paris : Société de législation comparée.

E. Bernheim et M. Visotzky-Charlebois « Mesures de contrôle : isolement, contentions et substances chimique » dans M. Bourassa Forcier et A-M. Savard (dir.) Droit et politiques de la santé, Montréal : Lexis Nexis, 2014

Communications:

M. Visotzky-Charlebois, « The costs of justice incurred by injured workers: what they tell us about access to justice in the worker’s compensation system », 10th International Labour and Employment Relations Association, Regional Congress for the Americas, Ryerson University, Toronto, Ontario, 24 au 27 juin 2020 [Colloque en ligne via Zoom]

M. Visotzky-Charlebois, « L’accès à la justice pour les personnes accidentées ou malades du travail : ce que nous disent les coûts engendrés par la judiciarisation d’un dossier » dans le cadre du colloque 422 intitulé Perception de justice et santé au travaildu congrès de l’ACFAS, 7-8 mai 2020, Sherbrooke [proposition acceptée, événement annulé]

M. Visotzky-Charlebois, « « I don’t understand why we have to fight like this» : Access to Justice Issues in the Worker’s Compensation System », Association canadienne de relations industrielles, 7 juin 2019, Vancouver.

D. Gesualdi-Fecteau et M.Visotzky-Charlebois, « Le recours aux modes privés de règlement des différends: retour vers le futur? », Association canadienne Droit et société, 5 juin 2019, Vancouver.

E. Bernheim et M. Visotzky-Charlebois, « Quand la justice participe au sentiment d’injustice : l’expérience des mères psychiatrisées à la chambre de la jeunesse », Colloque Droit et société, juin 2015, Ottawa.

Ce contenu a été mis à jour le 12 janvier 2021 à 9 h 24 min.